(2006)
Pour Flûte et dispositif électronique. Durée ca 16 mn
Commande de l’ensemble Sillages.
Technique La muse en circuit – Olivier Pasquet, assistant musical.

Note

Traces VI (multiplicidad) pour flûte et dispositif, continue le cycle de pièces pour instrument seul avec transformation en temps réel qui sont une sorte de fil rouge de mon activité de compositeur. Les différentes Traces abordent les problématiques musicales qui sont les miennes aux différents moments de leur écriture. Tout autant, ces « journaux intimes compositionnels » sont la relation du « voyage », au sens littéral et figuré, que permet la transformation en temps réel : voyage à l’intérieur du son et à l’intérieur de l’instrument, et comparable, en quelque sorte, à celui que l’on fait, de manière introspective, lorsqu’on écrit un journal intime.
Contrairement à Traces V pour clarinette (et dispositif) qui abordait la problématique formelle de l’unicité et à partir d’un matériel unique la pièce s’articulait à travers la notion de l’apesanteur et de la densité, Traces VI se construit formellement à travers l’idée de multiplicité : une idée musicale circonscrite et définie va connaître une série de ramifications qui aboutiront à la formation de structures multiples, bien différenciées et complémentaires. Traces VI est formée par six mouvements enchaînés.

Extrait

Vous pouvez télécharger ici un court extrait de « Traces VI ».
Cet extrait est issu des 3ème et 4ème mouvements et dure 2mn55.

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Historique

– 6 Février 2007 (CM)
Sophie Deshayes, flûte – Olivier Pasquet, Assistant Musical
Ensemble Sillages – Technique la muse en circuit
Rennes (France)

– 7 Février 2007 (CM)
Sophie Deshayes, flûte – Olivier Pasquet, Assistant Musical
Ensemble Sillages – Technique la muse en circuit
Brest (France)