(1999)
Pour clavecin solo, clarinette basse, trombone, percussion, bandonéon (ou orgue hammond), alto et contrebasse.
Trame II, est dédié Elizabeth Chojnacka.

Note

Après Trame I, pour hautbois et ensemble, cette œuvre poursuit un cycle qui connaîtra d’autres développements.

<< Mon intérêt pour cette forme concertante réside dans la tension entre une écriture de musique de chambre qui valorise tous les instruments en établissant des liens complexes entre eux et une écriture soliste qui individualise un des interprètes. Un peu comme lors de la rédaction d’un “journal”, mes “Trames” successives doivent aborder les problématiques compositionnelles qui me préoccupent aux différents moments de leur écriture. Le nom générique de “Trame” est inspiré du poème homonyme de Jorge Luis Borges qui nous dévoile une synchronie invisible et inconcevable entre tous les éléments qui constituent l’”histoire universelle”. Mes “Trames sont bien sûr moins ambitieuses et plus circonscrites : elles évoquent tout simplement le tissage propre à chaque composition, son fil d’ ariane caché ou évident. Dans Trame II, un objet musical, présent de façon anodine et ornementale au départ, connaît une évolution souterraine et linéaire au fur et à mesure que l’œuvre se dévoile. Après de nombreux chemins empruntés, il devient en lui-même une structure complète, autonome, qui active le mécanisme du solo de clavecin, jusqu’à atteindre un paroxysme dans la manipulation de l’objet et sa superposition rythmique. Prolongeant mes recherches au niveau du métissage des timbres, j’ai associé pour Trame II des instruments de cultures diverses et lointaines qui affirment plutôt une orchestration fauviste : le clavecin symbolisant la culture baroque et occidentale, le steel drum des Caraïbes, le udu (percussion digitale africaine), le bandonéon associé au tango argentin, l’orgue hammond emblématique du rock des années 70 et des instruments propres au jazz et a l’orchestre traditionnel – la clarinette, le trombone, l’alto et la contrebasse.>>

Contact

Martin Matalon  martin.matalon@free.fr

 

Historique

24 Avril 1999 (CM)
Ensemble Court-circuit Pierre André Valade direction / Elizabeth Chojnacka Clavecin
Festival : Wittener tage für neue Kammermuzik – Witten / Allemagne

10 Mai1999
Ensemble Instrumental -Elizabeth Chojnacka Clavecin – Martin Matalon direction
Fondation Gulbenkian – Lisbonne / Portugal

26 Juin 1999
Ensemble Court circuit Pierre André Valade direction – Elizabeth Chojnacka : Clavecin
Festival Agora IRCAM – Paris / France

8 Janvier 2000
Xenakis Ensemble Direction Diego Masson – Elizabeth chojnacka Clavecin
Middelbourg / Pays bas

21 Septembre 2000
Ensemble Instrumental Martin Matalon direction / Elizabeth Chojnacka, Clavecin
Festival d’automne de Varsovie / Pologne

12 Novembre 2001
Monica Kosachoff Clavecin- Santiago Santero direction
Buenos Aires / Argentine

23 Février 2002
Ensemble Court-circuit Martin Matalon direction
Piano : Jean Marie Cottet
Espace Culturel François Mitterrand – Beauvais / France

23 Septembre 2003
Ensemble Court-circuit. Pierre André Valade, direction
Clavecin : Elizabeth Chojnacka
Ircam, Paris / France

22 Janvier 2004
Ensemble Barcelona 216. Martin Matalon, direction
Clavecin : Dimitri Vassilakis
Arsenal de Metz / France

03 Octobre 2009
Les siècles/ François Xavier Roth Direction
Maude Gratton Clavecin
Abbaye de Royaumon / France