(1995)
Pour 16 instrumentalistes et électronique.
Commande de l’Ircam.
Dedié à Fernando Chirife, Ernest Martinez-Izquierdo et Xavier Bordelais.

Note

Métropolis, composé pour la version restaurée du film de Fritz Lang (1930). Cette partition est commandée et produite par l’IRCAM à l’occasion d’une exposition organisée par le Centre Pompidou sur le thème de la ville.

Création au Théâtre du Châtelet le 30 et 31 Mai 1995.
Ensemble Instrumental / Direction Ernest Martinez-Izquierdo
Technique IRCAM – Christophe de Coudenhove et Atau Tanaka, assistants musicaux.
Ingénieur de son et mixage : Xavier Bordelais

Les « contrepoints cinématographiques »

La musique de Matalon, sa vision plastique du son qui rend les éléments musicaux presque tangibles, répond parfaitement aux exigences du septième art. Dès sa première commande pour le cinéma – la partition pour « Métropolis » de Fritz Lang -, le compositeur a su tisser un contrepoint entre image et musique, en s’appuyant sur l’ossature rythmique fournie par le montage.

Luis Buñuel, qui découvrit sa vocation de cinéaste en voyant le film de Lang, a déclaré qu’il y avait deux Métropolis : d’une part une histoire relativement inintéressante (qui, selon Matalon, obéit à la logique de la symphonie romantique : une exposition de thèmes contrastés, un développement où ces thèmes entrent en conflit, un final qui résout ce conflit en un accord de « do majeur ») et, d’autre part, un poème visuel, une merveille de l’art plastique, susceptible, selon le maître espagnol, de « combler toutes les expectatives du spectateur ». Matalon a fait sien ce point de vue. C’est au « second film » , à l’aspect visuel de l’oeuvre, que s’est attaché le compositeur. Après avoir effectué un découpage de vingt scènes, il a cherché en chacune d’elles ce que le rythme du montage et de l’image, le jeu des ombres et des lumières, la plastique et la composition picturale y évoquaient sur le plan musical. Ceci fait, il a étudié la forme globale de l’oeuvre musicale et s’est efforcé d’équilibrer les relations entre tension et distension, densité et légereté, complémentarité et divergence.

La partition tente d’exploiter toutes les relations possibles entre musique et image. Celles-ci vont du parallélisme à la divergence totale. Ainsi, dans la scène d’ouverture, Lang brosse le décor machiniste de la cité : mouvements de va-et-vient mécaniques, jeux complexes d’engrenages gigantesques, axes, leviers, poulies unis dans une composition cubiste. La musique, spatialisée par le biais de l’électronique, se fait le double formel de l’image, la prolongeant de manière presque palpable dans le son et dans l’espace. A chaque objet plastique est attribuée une correspondance sonore, faite de « véritables figures dans l’espace auditif : axes croisés, rotations en mouvements contraires, qui s’éloignent puis se rapprochent avec des vélocités différentes ». En revanche, la scène de l’inondation, violente, dynamique et populeuse, se déroule, contre toute attente, dans une atmosphère musicale statique et interiorisée. Au moment le plus chaotique, le silence s’installe. Il ne s’agit pas d’un simple paradoxe : ici se dévoile une dimension nouvelle du film. Le décalage place le spectateur hors de l’action. L’image gagne en mouvement, le silence devient assourdissant, comme causé par l’horreur de la scène.

L’orchestration participe également de cette logique de complémentarité. Elle allège l’atmosphère expressionniste du film en intégrant aux instruments de l’orchestre des timbres ou des modes de jeux provenant d’autres styles tels que le jazz – trompettes bouchées, contrebasse pizzicato, saxo, guitare électrique ou fretless basse -, des instruments issus de cultures extra-européennes : congas et timbalès afro-cubains, steel drums des Caraïbes, tablas des Indes… La caractérisation des personnages, qui refuse tout systématisme, est assurée par l’orchestration et non par le leitmotiv traditionnel. La fretless basse est parfois associée a Freder, le son pur de la guitare électrique à Maria, et sa distorsion à son double maléfique.

L’électronique joue un rôle primordial dans l’instrumentation. Par un jeu de trompe-l’oeil musical, elle s’enchevêtre au domaine acoustique, parfois jusqu’à la confusion. Il lui arrive de démultiplier et d’élargir les possibilités du champ instrumental. Ainsi, un solo de violoncelle se voit refracté dans une multitude de violoncelles virtuels. L’électronique offre un paysage sonore inépuisable, libérant de ce soin les instrumentistes qui peuvent alors se consacrer à leurs domaines d’élection : la virtuosité et l’expression. Enfin, la spatialisation du son en quatre points ouvre une nouvelle dimension en offrant au compositeur un paramètre formel riche en possibilités.

Pascal Ianco

Fiche technique / Tech ride

Here you can download the technical rider for Metropolis,
a nine pages leaflet in english (pdf file)

Ici vous pouvez télécharger la fiche technique pour Metropolis,
un petit livret de neuf pages en anglais (format pdf)

Metropolis RiderDownload metropolis tech rider

Distinction

Prix de la ville de Barcelona – Février 2001

Presse

Financial Times (23 January 2004)
financial times

 

Offenbach Post (29 March 2007)
offenbach post 
Resmusica.com (24 March 2007)
Resmusica 
L’Est Républicain (4 April 2004)
Est republicain

 

 

Historique

12 Mars 1995 – Création Mondiale
Sibelius Academy Ernest Martinez -Izquierdo, direction
Helsinki Biennale / Finlandia Hall

30 & 31 Mai 1995
Ensemble Instrumental / Ernest Martinez Izquierdo direction
Théâtre du Châtelet / Paris

30 Octobre 1995 (Suite Instrumentale)
Music Mobile / Martin Matalon, direction
New York University / Etats-Unis

1er Novembre 1995 (Suite Instrumentale)
Music Mobile / Martin Matalon direction
Peabody University – Baltimore / Etats-Unis

4 & 5 Juillet 1996
Ensemble : Avanti! / Ernest Martinez-Izquierdo, direction
Festival : Meltdown 96 – Queen Elizabeth Hall – Londres / Grande Bretagne

10, 11 & 13 Août 1996
Sinfonieta. Ernest Martinez Izquierdo, direction
Teatro Colon / Argentine

28 Septembre 1997
Ensemble Avanti ! Ernest Martinez-Izquierdo, direction
Festival Musica – Strasbourg / France

20, 21, 22 Février 1998
Ensemble instrumental de Hong-Kong. Bruno Ferrandis, direction
Festival International de Hong-Kong

15 Mars 1998
Avanti! Ernest Martinez-Izquierdo direction
Festival Archipel – Genève / Suisse

12,13 et 14 Juin 1998
Avanti! Ernest Martinez-Izquierdo, direction
Festival Agora – Bouffes du Nord – Paris / France

14 Juillet 1998
Film avec enregistrement (sans orchestre)
Mexico City / Mexique

5 Novembre 1999
Ensemble : Ensemble XXe siècle. Peter Burwik, direction
Brucknerhaus – Lintz / Autriche

2 Mai 2000
Ensemble Klang Forum. Ernest Martinez-Izquierdo, direction
Konzerthaus – Vienne / Autriche

22 Juin 2000
Ensemble Barcelona 216 – Ernest Martinez-Izquierdo, direction
Auditori – Barcelona / Espagne

31 Août 2001
Ensemble : Barcelona 216. Ernest Martinez-Izquierdo, direction
Musée Guggenheim – Bilbao / Espagne

14 & 15 Janvier 2004
Ensemble Klang Forum. Ernest Martinez-Izquierdo, direction
Out of Control Festival – Vienne / Autriche

Février 2004
Ensemble Klang Forum. Ernest Martinez-Izquierdo, direction
Museumsquartier, Halle – Vienne / Autriche

16 Mars 2004
France 2 à 2h30. Durée : 16 mn

2 Avril 2004
Orchestre National de Lorraine. Bruno Ferrandis, direction
Arsenal de Metz

1er Mars 2007
Mc Gill Contemporary Music Ensemble – Dennis Bouliane, direction
Technique Mc Gill University
Montréal / Canada

18 Mars 2007
Ensemble Modern / François Xavier Roth direction
Caen / France
20 Mars 2007
Ensemble Modern / François Xavier Roth, direction
Cité de la Musique Paris

22 Mars 2007
Ensemble Modern / François Xavier Roth, direction
Manège, Reims / France

24 Mars 2007
Ensemble Modern / François Xavier Roth, direction
Luxembourg

26 Mars 2007
Ensemble Modern / François Xavier Roth direction
Alter Oper
Francfort / Allemagne

4 Avril 2007
MusikFabrik / Martin Matalon, Direction
Dusseldorf / Allemagne

30 Avril 2007
MusikFabrik / Martin Matalon, Direction
Gutersloh / Allemagne

13 Mai 2007
MusikFabrik / Martin Matalon Direction
Valencia / Espagne

9 Octobre 2007
MusikFabrik / Martin Matalon, Direction
Biennale de Venezia

16 Février 2008
MusikFabrik / Martin Matalon Direction
Antwerp

19 Septembre2008
Manhattan Sinfonieta / Jeff Milarsky direction
New York / USA

6 Decembre 2008
Santa Rosa Symphony / Bruno Ferrandis direction
USA