(2000)
Pour violoncelle et orchestre.
Commande de Radio France
Dédié à Frédéric Sartor

Note

Trame III comporte huit mouvements, qui sont autant de formes plastiques spécifiques.

Après l’introduction (1er mouvement), le violoncelle jaillit de manière virtuose (2ème mouvement).

Dans le troisième mouvement, une forme est dévolue à chaque section instrumental, le violoncelle n’étant qu’un « objet » de plus.

La cadence (quatrième mouvement) est basée sur la couleur (l’articulation et les modes de jeux), l’orchestration très légère faisant fonction de « caisse de résonnance » du soliste.

Dans le cinquième mouvement, le violoncelle déploie une longue ligne que suit l’orchestre dans une homophonie complexe.

Le sixième mouvement établit deux couches sonores distinctes.La couche supérieure est prise en charge par l’orchestre qui privilégie le registre aigüe, les timbres métalliques (percussions, cuivres, célesta…), le pianissimo et un tempo rapide. La couche inférieure, celle du violoncelle, renverse ces propositions, ce qui met le soliste en décalage par rapport à l’orchestre.

Au cours du septième mouvement, le soliste rencontre dans son parcours divers groupes formant des structures éparses, ainsi que d’autres instruments solistes qui s’agrègent à lui.

Le dernier mouvement est une structure orchestrale agitée et mouvante, qui contraste avec une conclusion en forme d’épigramme.

Pascal Ianco

Presse

Paris – LA CROIX – Février 2001

Présences 2001

« …Plus nourrie est la seconde création mondiale de ce concert, dans laquelle son auteur, l’Argentin Martin Matalon, se montre inspiré. La partie soliste de son concerto Trame III pour violoncelle et orchestre affirme une réelle maîtrise de l’instrument qui se mêle à un discours proprement symphonique. »

Bruno Serrou

Contact

Martin Matalon martin.matalon@free.fr

 

Historique

2 Février 2001 (CM)
Orchestre Nationale de Radio France – Anssi Kartunen Violoncelle solo – Direction Pascal Rophé
Festival Présences – Paris / France

7 Novembre 2004
Orchestre National de Lorraine. Jacques Mercier, direction
Violoncelle solo : Marc Copey
Arsenal de Metz / France