(2011)
Pour contrebasse solo et flûte, clarinette,  piano, percussion et alto
durée 14 mn
Commande du GMEM pour l’ensemble Multilaterale
Création le 7 Mai 2011 au festival Les Musiques, Marseille par l’ensemble Multilaterale, Nicolas Crosse contrebasse – Kanako Abe direction

Trame XI pour contrebasse solo et ensemble, poursuit un cycle d’œuvres concertantes commencé en 1997. Mon intérêt sur ce genre réside dans la tension entre une écriture qui valorise tous les instruments, en établissant des liens complexes entre eux et une écriture soliste. Le nom générique de « Trame » est inspiré du poème homonyme de Jorge Luis Borges, qui nous dévoile la synchronie existant entre tous les éléments qui constituent l’ »histoire universelle ». Moins ambitieuses et plus circonscrites, mes Trames évoquent tout simplement le tissage propre à chaque composition, son fil d’Ariane. Elles abordent les problématiques compositionnelles qui me préoccupent aux différents moments de leur écriture, à la manière d’un journal intime.

Le traitement de la miniature est peut être la problématique centrale de cette pièce. Trame XI est composé de 8 mouvements courts qui s’enchaînent et dont la durée varie entre 30 secondes et 3 minutes. Des sections plus ou moins longues s’intercalent de manière à créer une dynamique et un rythme formels.

L’idée de miniature, c’est pour moi l’idée musicale présentée de façon essentielle, sans les divers développements linéaires que l’on connaît: prolifération, accumulation, processus, répétitions…

Mais c’est un véritable défi que d’utiliser ce procédé formel car deux problèmes surgissent :

1)  l’œuvre résulte d’ un patchwork, un collage de sections indépendantes

2) la tension formelle est inexistante en raison de  l’absence de direction qui est habituellement donnée par les différents types de développements…

A partir de ces deux considérations, mon but est de construire une forme (et créer une sorte de direction) où chaque mouvement débouche sur le suivant: un détail quelconque d’une section deviendra l’élément de base de la nouvelle section et c’est dans le devenir et les transformations de chaque état de la pièce ainsi que dans la dialectique entre les différentes sections que la trame de l’œuvre se tisse.

HISTORIQUE

• 7 Mai 2011
Ensemble Multilatérale / Nicolas Crosse contrebasse
Festival “les Musiques” GMEM
Marseille

• 12 Décembre 2011
Nouvel ensemble Modern / Lorraine Vailancourt direction
Salle Champagne Université de Montréal
Canada

• 14 Mars 2012
Ensemble l’Atelier / Contrebasse Florentin Ginot / Direction Martin Matalon
CRR Aubervilliers/La courneuve
Paris

• 29 Mars 2012
Ensemble l’Atelier / Contrebasse Florentin Ginot / Direction Martin Matalon
Institut Cervantes
Paris