(2014)
A Michael Kasper et Alexis Descharmes
Pour violoncelle et dispositif électronique en temps différé
Durée ca 8mn30
Technique GRAME – Max Bruckert RIM
Création le 6 Février 2014 à la Salle Cortot par Alexis Descharmes

L’idée d’apesanteur, et son contraire, la densité sont les prémisses formelles de cette pièce. les deux mouvements périphériques sont deux ré-interprétations de la légèreté tandis que le mouvement central articule l’idée de la densité.
Cette œuvre est une sorte de métaphore de la note du violoncelle : au centre la note avec son spectre harmonique : c’est le noyau dur de l’œuvre, le moment où la totalité de la pièce converge et diverge… Cet « état », est construit d’une suite de lignes accidentés qui se télescopent en augmentant d’intensité au fur et à mesure que la pièce se déroule… le seul moment dans la pièce où l’on entend les notes du violoncelle.

Suit une exploration sur la fondamentale, un glissement vers les ultra graves par le biais de la scordatura et ses traitement électroniques, qui descend jusqu’à que le son devient inaudible… Dans les deux sections qui encadrent ce centre, les sons périphériques du violoncelle sont mis en scène. Le centre d’intérêt, dans ces deux sections, résident dans le traitement du timbre et de l’espace. Dans la première tous les sons bruiteux sont mélangés et forment une sorte de mobile musical. Dans la dernière on retrouve ce mobile mais maintenant déconstruit : quatre mini sections mettant en scène chacun des ses éléments se suivent : la section de la fondamentale, celle du ponticello, la section boisée du col legno et finalement la section multiple qui combine, les bruits de crin, de l’éclisse, des harmoniques et du souffle.