(2000)

Pour piano
Commande du Festival « Piano aux Jacobins ».

Note (version française)

Comme son intitulé peut le laisse supposer, Dos formas del tiempo oppose deux conceptions du temps musical diamétralement opposées.

La première de ces deux formes est une machine rythmique trépidante qui, une fois lancée, continue sa course effrénée qu’alimente une succession de polyrythmes bâtis sur une pulsation unique. Sans rien perdre de sa vélocité, elle finit par se dissoudre dans un pianissimo d’où jaillit la seconde forme.

Le temps « suspendu » de celle-cì répond au temps « pulsé » et rapide du premier mouvement. Il ne s’agit pas ici de lenteur. Les diverses « créatures » musicales – éclatements, trilles, scintillements, guirlandes, spirales, pépiements, notes répétées ou résonnances… – qui peuplent l’espace ouvert du second volet, sont souvent d’un grand dynamisme, y compris dans lepianissimo.

Dos Formas del tiempo, qui emprunte son titre à J.L. Borges, est une commande du festival Piano aux Jacobins. L’œuvre fut créée dans le cadre de ce même festival par Sergio Tiempo, le 20 septembre 2000.

© Pascal Ianco

Note (english version)

Dedicated to Lorenzo Matalon

As its title suggests, Dos formas del tiempo contrasts two diametrically opposed conceptions of musical time. The first of the two forms is a throbbing rhythmic machine, which, once started, continues its frantic race, sustained by a succession of polyrhythms built on a single pulsation. Without losing any of its velocity, it ends up dissolving in a pianissimo from which emerges the second form.

Its ‘suspended’ time responds to the ‘pulsed’ time of the first movement, without there being a question of slowness here. The various musical ‘creatures’—explosions, trills, sparkling, garlands, spirals, chirping, repeated notes or resonances…—that populate the open space of the second set are often of considerable dynamism, even in the pianissimo.

Dos Formas del tiempo was commissioned by the ‘Piano aux Jacobins’ festival in Toulouse and given its first performance there by Sergio Tiempo, on 20 September 2000.

Pascal Ianco

Translated by John Tyler Tuttle

Historique

– 22 Septembre 2000 (création mondiale)
Piano : Sergio Tiempo
Festival Piano aux Jacobins – Toulouse / France

– 15 Mars 2001
Piano : Sergio tiempo
Frick Museum
Pittsburgh / USA

– Octobre 2001
Piano : Sergio Tiempo
Tokyo / Japon

– 25 Février 2002
Piano : Jean-Marie Cottet
Espace Culturel François Mitterrand, Beauvais / France

– 30 Octobre 2002
Piano : Dimitri Vassilakis
Mercat dels Flors / Auditori Ovidi Montllor
Barcelona / Espagne

– 15 Avril 2003
Piano : Dimitri Vassilakis
Centro cultural de la recoleta
Buenos Aires / Argentine

– 23 Septembre 2003
Piano : Dimitri Vassilakis
IRCAM, Paris / France

– 19 Octobre 2003
Piano : Dimitri Vassilakis
Cycle “Créations et permanaces”
Musée du Petit Palais, Avignon / France

– 22 Janvier 2004
Concert monographique
Piano : Dimitri Vassilakis
Arsenal, Metz / France

– 15 Juillet 2004
Piano : Chuan Quin
Centre Acanthes
Arsenal de Metz / France

– 2 Août 2004
Piano : Chuan Quin
Grand Theater Xuzhou / Chine

– 4 Septembre 2004
Piano : Chuan Quin
Festival Serres d’Auteuil,
Paris / France

– 12 Mars 2005
Concert monographique
Musée du Louvre, Paris / France

– 15 Mars 2005
Piano : Maki Nakandakari
Suimda Symphony Hall
French contemporary Music Festival
Tokyo / Japon

– 6 Juin 2005
Concert monographique
La Maroquinerie, Paris / France

– 10 Décembre 2005
Piano :  Hideki Nagano
Hokaido / Japon

– 18 Décembre 2005
Piano : Hideki Nagano
Salle Sai no Kuni  – Saitama / Japon

– 15 Janvier 2006
Concert monographique
Transmission Radio France Musiques

– 25 Juin 2006
Piano : Philippe Bianconi
Festival Serres d’Auteuil

– 16 Juillet 2006
Piano : Philippe Bianconi
France Musiques

– 28 Octobre 2006
Piano : Dimitri Vassilakis
New York / USA

– 30 Novembre 2006
Piano : Alain Piboule
Concours avant Scène, CNSM