(1996)
Pour flûte, clarinette, trompette, 2 percussionistes, piano, violon, violoncelle et CD.
Commande du centro de cultura contemporaneo de Barcelona.

Note (version française)

La composition de Las siete vidas de un gato (les sept vies d’un chat), contrepoint musical à Un Chien andalou, est le second « commentaire cinématographique » de Martin Matalon. Il suit immédiatement Metropolis.

L’annihilation de tout élément narratif du film de Buñuel a permis au compositeur une relation d’une grande liberté avec l’image. La partition suit sa logique propre. Malgré son autonomie par-rapport à ce qui se passe sur l’écran, il existe un certain nombre d’interférences entre elle et le film : l’ajout, à l’extrême densité de cette oeuvre cinématographique très brève, d’une densité musicale equivalente ; le ton général de l’œuvre, suggéré par la crudité, l’ironie et l’irrationalité des images; enfin, l’adoption par la musique du montage très rapide dont la plupart des plans ne dépasse pas les 3 ou 4 secondes

La partition débute par une sorte de cortège défilant en cahotant sur des polyrythmes. Ponctué quasi militairement par la caisse claire et dans le grouillement des percussions, il est mené par un violon scandant la marche de glissandi, par une trompette coassante et par un violoncelle répétant unobjet avec l’obstination d’un disque rayé. Isolés dans la trame polyrythmique, aucun des instruments ne paraît écouter l’autre et semblent fixés dans quelque geste élémentaire et obsessionnel. Le piano, qui traverse le cortège en diagonale, est quant à lui libre de toute contrainte rythmique, ce qui lui confère un caractère sauvage et irrationnel.

Cette surdité mutuelle, cet autisme instrumental se résolvent bien vite dans leur contraire. L’espace acoustique s’ouvre soudainement, les instruments se livrent à des imitations, à des jeux d’échos circulaires qui en révèlent toute la mesure, reflets innombrables d’un même objet, jusqu’à la confusion et l’éblouissement.

La marche en avant de l’œuvre ne connaît pas de répit. Le flux rythmique est maintenant capté par une « suite de danses » et par des solos instrumentaux. Un tango caustique et une valse acide sont le théâtre d’une surenchère, tant dans les formes, soumises à une activité collective considérable, que dans l’expression qui atteint la saturation. Les « personnages » de Bunuel sont hors narration, hors temps, hors psychologie. Par contraste, « ceux » de Martin Matalon sont comme des « précipités » : violon chaviré, trompette histrionique, clarinette prolixe… La scansion et la trépidation rythmiques vont jusqu’à la surchauffe. Après une brève intervention des instruments résonnants, la pièce finit en se « dégonflant » dans une brusque chute de tension.

Note (english version)

Four flute, clarinet, trumpet, two percussionists, piano, violin, cello and tape. Commissioned by the Barcelona Centro de cultura contemporaneo and dedicated to Ernest Martinez-Izquierdo

Musical counterpoint to Un Chien andalou, the legendary film by the Spanish filmmaker Luis Buñuel, Las siete vidas de un gato (‘A Cat’s Seven Lives’) is, after Metropolis, Martin Matalon’s second ‘cinema counterpoint’.

The absence of any narrative element in Buñuel’s film permitted the composer a very free relationship with the image, and the score follows its own logic. Nonetheless, in spite of its autonomy as regards what is happening on the screen, there are a certain number of conjunctions between it and the film: the adding to the extreme density of this very brief film of equivalent musical density; the overall tone of the work, suggested by crudity, irony and the irrationality of the images; finally, the music’s adoption of the very rapid editing, most of the shots lasting no more than three or four seconds.

The score begins with a sort of cortège that files past, jolting on polyrhythms. Punctuated by the side drum and in the swarming of the percussion, it is led by a violin articulating the march with glissandi, a croaking trumpet and a cello repeating a diminished fifth with the obstinacy of a scratched disc. Isolated in the polyrhythmic frame, the protagonists appear deaf to one another and set in some elementary, obsessive gesture. Only the piano, which crosses the cortège diagonally, is free of all constraint, thereby acquiring a wild, irrational character.

This generalised autism is quite soon resolved in its opposite. The acoustic space suddenly opens up, the instruments giving themselves over to imitations, circular plays of echo that reveal the full measure and which constantly reflect the same musical object, to the point of confusion and bedazzlement.

The work’s forward march knows no respite. The rhythmic flux is now harnessed by a ‘suite’ of dances instrumental solos. A caustic tango and a tart waltz give themselves over to a show of one-upmanship, both in the forms, submitted to considerable collective activity, as well as in the expression, which reaches saturation. Buñuel’s characters are timeless, beyond psychology and narration. By contrast, Matalon’s seem to be ‘hurried’: violin overturned, histrionic trumpet, verbose clarinet… the scansion and rhythmic hustle and bustle go as far as overheating. After a brief intervention from the resonating instruments, the piece ends, deflating in an abrupt drop in tension.

Pascal Ianco

Translated by John Tyler Tuttle

Fiche technique / technical ride

Here you can download the technical rider for Las siete vidas de un gato,
a one page leaflet in english (pdf file)

Ici vous pouvez télécharger la fiche technique pour Las siete vidas de un gato,
un petit livret d’une
page en anglais (format pdf)

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Critique

Juin 2001
Recommandé pour la tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO

Contact

Martin Matalon  martin.matalon@free.fr

Historique

17 Mai 1996 (création mondiale – 2 représentations)
Ensemble : Barcelona 216. Ernest Martinez-Izquierdo, direction
Centro de Cultura Contemporanea de Barcelona / Espagne

18 Mai 1996 (2 représentations)
Ensemble : Barcelona 216 / Ernest Martinez-Izquierdo, direction
Centro de Cultura Contemporanea de Barcelona / Espagne

16 Février 1997
Ensemble Court-circuit / Pierre-André Valade direction
Radio France – festival Présences / France

18 Mars 1997
Ensemble Court-circuit / Pierre-André Valade direction
Nanterre / France

19 Mars 1997
Ensemble Court-circuit Pierre-André Valade direction
Franconville / France

18 Avril 1997
Ensemble Gageego. Eric Andriasson, direction
Gotteburg / Suède

27 et 28 Juin 1997
Ensemble Avanti ! / Ernest Martinez -Izquierdo, direction
Poorvo festival / Finlande

28 Juin 1997
Ensemble Ictus / Georges-Elie Octors, direction
Centre Georges Pompidou – Paris / France

27 septembre 1997
Ensemble Avanti! / Ernest Martinez -Izquierdo, direction
Strasbourg – festival Musica / France

6 octobre 1997
Ensemble Ictus / Georges Elie Octors, direction
Rouen / France

23 Janvier 1998
Ensemble Ictus / Georges-Elie Octors, direction
Bruxelles / Belgique

2 Mars 1998
American Composers orchestra
The Kitchen – New York / USA

7 et 8 Avril 1998
Asko ensemble
Amsterdam / Pays-Bas

5 Mai 1998
Ensemble : Ictus / Georges Elie Octors, direction
Anvers / Belgique

4 Juin 1998
Ensemble Instrumental / Martin Matalon, direction
Montpellier / France

11 Juillet 1998
Film avec Enregistrement (sans orchestre)
Mexico City / Mexique

29 Octobre 1998
Israeli Contemporary players
Jérusalem / Israël

31 Octobre 1998
Israeli Contemporary players
Tel-Aviv / Israël

28 Novembre 1998
Ensemble Court-circuit / Pierre-André Valade, direction
Festival : 38 Rougissant – Grenoble / France

19 Janvier 1999
“un compositeur, une œuvre”
IRCAM – Paris / France

22 Mars 1999
Ensemble : Barcelona 216 / Ernest Martinez-Izquierdo, direction
Pour l’ouverture de la salle polyvalente de l’ Auditori – Barcelona / Espagne

6 Avril 1999
Ensemble Da Capo
New York / USA

29 Avril 1999
Ensemble XXe siècle / Peter Burwick, direction
Vienne / Autriche

18 Mai 1999
Orchestre d’Auvergne – Arie Van Beek, direction
Clermont-Ferrand / France

4 Février 2000
Rotterdam Philarmonic
Pays-Bas

26 Février 2000
Asko ensemble
Londres / UK

27 Février 2000
Asko ensemble
Oxford / UK

28 Février 2000
Asko ensemble
Bath / UK

1er Mars 2000
Asko ensemble
Cambridge / UK

2 Mars 2000
Asko ensemble
Durham / UK

16 Juin 2000
Ensemble Ictus / G.E Octors, direction
Porto / Portugal

15 Juillet 2000
Ensemble Ictus / G.E Octors, direction
Centre Acanthes – Avignon / France

31 Mars 2001
Solistes de l’Orchestre de Paris
Salle Favart – Paris / France

Mai 2001
pour la Classe de direction au CNSM. Paris / France

29 Octobre 2001
Ensemble Collegium novum
Tonhalle – Zurich / Suisse

8 Novembre 2001
Ensemble Ensemble XX Jahrhundert / Peter Burwick, direction
Musikverein – Vienne / Autriche

18 Janvier 2002
Spokane- Washington / Etats-Unis

25 Mars 2002
Diabolicus / Solistes de l’orchestre de paris
Théâtre Bouffes du Nord – Paris / France

4 et 5 Mai 2002
Diabolicus / Solistes de l’orchestre de paris
Barcelona / Espagne

9 Août 2002
Ensemble Modern
Schleswig-Holstein Musik Festival – Hambourg / Allemagne

8 Mars 2003
Barcelona 216 / E. Martinez, direction
Mercal dels Flors Auditori Ovidi Monttlor
Barcelona / Espagne

24 Mai 2003
Barcelona 216
Ciné Lumières – Londres / UK

24 et 25 Octobre 2003
Radio. Diffusion sur Hector et France Musiques

23 Janvier 2004
MusikFabrik
UltraSchall, Berlin / Allemagne

2 Mars 2004
Ensemble Diabolicus (solistes de l’Orchestre de Paris)
Salle Poirel – Nancy / France

29 Février 2004
Diablolicus/Solistes de l’Orchestre de Paris
Barcelona / Espagne

2 Mars 2004
Diablolicus/Solistes de l’Orchestre de Paris
LNC Salle Poirel, Nancy / France

4 Mars 2004
0.05 Uhr, DeutschlandRadio Werkstatt

19 Avril 2004
San Francisco Contemporary Music Players
Yerba buena center for the arts
San Franciso / USA

26 Novembre 2004
CSNM de Paris / France

3 Mars 2005
Mc Gill Contemporary music Ensemble
Montréal / Canada
12 Mars 2005
Concert monographique
Ensemble Intercontemporain
Musée du Louvre, Paris / France

13 Mars 2005
Concert monographique
Ensemble Intercontemporain
Musée du Louvre, Paris / France
15 Octobre 2005
Mc gill Contemporary music Ensemble – Dennys Bouliane, direction
Matt Haimovitz, violoncelle
Mc Gill University
Montréal / Canada

6 Novembre 2005
MusikFabrik
WDR
Cologne / Allemagne

14 Février 2006
Musikfabrik – MARTIN MATALON, direction
Philarmonie Essen
Allemagne
12 mai 2006
Musikfabrik
Kunst-undAusstellungshalle der Bundesrepublik
Bonn / Allemagne

21 Mai 2006
Musikfabrik
Donauhalle B
Donaueschingen

28 Novembre 2006
Ensemble instrumental
Martin Matalon, direction
Teatro San Martin – Argentina

1er Février 2008
San Francisco Mezzanine
Conductor Benjamin Shwartz
San Francisco / USA

17 Février 2008
Barcelona 216
Festival Berlinale 2008
Berlin / Germany

26 Avril 2008
Society of new music
Syracuse University / USA

17 Septembre 2008
Barcelona 216/Direction Ernest Martinez Izquierdo
Barcelona / Espagne

23 Septembre 2008
Barcelona 216/Direction Ernest Martinez Izquierdo
Automne de Varsovie / Pologne

29 Novembre 2008
Direction Jean Pierre Ballet
Conservatoire de Genève / Suisse

4 Février 2009
Direction Fabrice Pierre
CNSM de Lyon / France

30 Avril 2009
Ensemble Court-circuit
Classe de direction du
CNSM de Paris / France