(1997)

Pour flûte, clarinette , clarinette basse, saxophone alto, trompette, 2 percussions, piano, contrebasse et dispositif éléctronique.
Commande du Festival de Músiques Contemporanies de Barcelona, pour un ballet de Maria Rovira.

Note

Création : festival de musiques contemporaneas de Barcelona par Barcelona 216, Ernest Martinez-Izquierdo : direction.

<< Le texte d’Italo Calvino, Six propositions pour le prochain millénaire, servit de point de départ à Rugged lines. L’auteur y expose six “vertus” qu’il propose de cultiver pour le futur de l’humanité : – l’exactitude, définie comme la recherche de la concision à travers la mise en œuvre de concept précis ; – la visibilité, valeur ouvrant les territoires de l’imaginaire ; – la rapidité, rapportée à la virtuosité de la pensée, son agilité et sa flexibilité; – la légèreté, qui donne à la vie son côté aérien et éthéré; – la multiplicité favorisant l’arborisation de l’idée, sa prolifération; – la consistance, enfin, qui resta malheureusement à l’état de proposition, Calvino n’ayant pu la développer avant son décès. L’intérêt littéraire de ce texte m’a d’abord retenu. Il abonde en références ayant trait aussi bien aux mythologies grecque ou germanique qu’à Borges, en passant par de nombreux écrivains italiens qui m’étaient inconnus. Du point de vue musical, j’ai essayé de reprendre à mon compte le processus de Calvino tentant de créer une version globale cohérente à partir de mots-clés en apparence complémentaires. Très vite, en fait, je me suis intéressé aux formes sous jacentes et aux tensions que pouvaient recouvrir des objets en surface assez lisses. Ces propositions à la fois abstraites et au sens premier bien défini masquaient des dérives riches d’amplification et de rapport de force. Comment évoquer la légèreté sans se confronter à la densité ? De quelle manière la rapidité met-elle en œuvre la lenteur ? Ou encore, que serait l’exactitude à notre pratique de l’ ornementation ? Je retrouvais en quelque sorte explicité par Calvino ce qui constitue la matière même de mon travail compositionnel quotidien.>>

L’œuvre est en 7 mouvements enchaînés.

Contact

Martin Matalon  martin.matalon@free.fr

Historique

11,12 et 13 Décembre 1997 – Création Mondiale (ballet)
Ensemble : Barcelona 216 / Ernest Martinez-Izquierdo direction
Centre de Cultura Contemporània de Barcelona / Convent dels Angels
Espagne

Octobre 1998
Télévision – Barcelona / Espagne

4 Juin 2000
Télévision TF1 – Paris / France

3 Mars 2003 (ballet)
Télévision TF1 – Paris / France
Octobre 2003
3 Passages sur Mezzo de Rugged Lines Hibou Prod.
Chaine Mezzo / France

4 Avril 2004
x Passages sur Mezzo de Rugged Lines Hibou Prod.
Chaine Mezzo