(2005)
Pour alto solo & dispositif électronique en temps réel
Musique pour le film « Las Hurdes (Terre sans pain) » de Luis Buñuel
Commande du Musée du Louvre et de l’Ircam ~ 40 min.

Note

L’oeuvre que j’ai composées pour Las Hurdes – Traces II (la Cabra) fait partie, avec Las siete vidas de un gato pour Un Chien Andalou et Le Scorpion, pour L’Âge d’or, d’un triptyque conçu à partir des trois films surréalistes réalisés par Luis Buñuel entre 1927 et 1932. De 1932 jusqu’à 1947, il ne fera plus aucun film, après quoi commencera sa période « mexicaine », tout à fait autre, en particulier du point de vue de la narration.

Las Hurdes, réalisé dans le style d’un documentaire, dépeint avec des images très fortes et très dures, une région d’Espagne extrêmement pauvre. À la différence d’Un Chien Andalou et de L’Âge d’or, Las Hurdes n’est pas un film surréaliste, dans le sens où il ne fait pas usage d’une écriture automatique ou d’une esthétique onirique. Il l’est par sa dénonciation sociale, le mouvement surréaliste se voulant révolutionnaire.

Dans l’esprit de Buñuel, les trois films forment une trilogie. Entre Un Chien Andalou, court-métrage de quinze minutes, et L’Âge d’Or, qui dure une heure, on assiste à une forme de progression, de développement, de magnification. Après L’Âge d’Or, Buñuel prend un chemin diamétralement opposé : celui d’un regard hyperréaliste ou documentaire, où le rêve, la provocation et l’incohérence narrative d’Un Chien Andalou et de L’Age d’Orn’ont plus place. La parole acquiert une importance croissante au long des trois films : Un Chien Andalou est entièrement muet, L’Âge d’Or contient quelques dialogues, c’est un des premiers films parlants français, tandis queLas Hurdes comporte un commentaire off important. Ce qui pose d’ailleurs un problème spécifique et m’a d’abord fait hésiter à entreprendre ce projet. J’ai donc conçu une partie de la partition de Las Hurdes à la périphérie du film, en l’encadrant d’un prologue et d’un épilogue purement musicaux, sans images. Pendant le film, la musique va se faire plus aérée pour partager l’espace avec la parole.

Dans les oeuvres que j’ai composées pour Un Chien Andalou et L’Âge d’Or, il y a une espèce d’effusion sonore : 8 musiciens et électronique pour le premier, 6 percussions, 2 pianos et dispositif électronique en temps réel pour le deuxième. Traces II (la cabra), pour alto solo et électronique en temps réel, aura une dimension intimiste avec des variations monochromes qui équilibrent les sonorités « fauves » des deux autres panneaux. La bande sonore originale du film – voix off et Quatrième Symphonie de Brahms – est remplacée ici par la voix d’un récitant « live » et l’alto avec les transformations en temps réel.

Extraits

Vous pouvez télécharger ici deux courts extraits de « Traces II ».
Le premier extrait est issu du 1er mouvement et dure 2mn52.
Le deuxième extrait est issu du 3ème mouvement et dure 1mn53.

Télécharger ici le premier extrait
Télécharger ici le second extrait.

Contact

Mobile Music martin.matalon@free.fr

Location Francesca Benvenuti
Kitchen.Kom
78, Avenue de la République 75011 Paris
Tel : +33.(0)1.56.79.02.89
Fax : +33.(0)1.43.80.53.18
Francesca.Benvenuti@la-kitchen.fr

Historique

Création Mondiale
Musée du Louvre – Paris
Le 12 Mars 2005
Ensemble Intercontemporain

6 Juin 2005
Concert Monographique
La Marroquinerie, Paris / France

5 Novembre 2005
Gilles Deliège
Ensemble Sillages
Théâtre Francis Gag 20h30
Manca Festival, Nice / France

15 Janvier 2006 – 15heures
Concert Monographique transmission Radio France
FRANCE MUSIQUES

2 Mai 2006
Odile Auboin
Ensemble Sillages
Cachan / France

12 Mai 2006
Odile Auboin
Ensemble Sillages
Mac de Créteil / France

28 Novembre 2006
Concert Monographique
Teatro San Martin / Argentine

27 Février 2007
Gilles Deliège, alto – Miguel Borras, récitant – Robin Meyer, assistant musical
Ensemble Sillages – Technique la muse en circuit
Villla Medicis – Rome / Italie

9 Mars 2007
Gilles Deliège, alto – Miguel Borras, récitant – Robin Meyer, assistant musical
Ensemble Sillages Robin Meyer Assistant Musical
Institut Cervantes