(2005)
Pour alto solo & dispositif électronique en temps réel
Commande du Musée du Louvre et de l’Ircam ~ 40 min.
Note
Traces II pour alto et dispositif, continue le cycle de pièces pour instrument seul avec transformation en temps réel qui sont une sorte de fil rouge de mon activité de compositeur. Les différentes Traces abordent les problématiques musicales qui sont les miennes aux différents moments de leur écriture. Une sorte de journal intime compositionnel.
Traces II (la cabra), initialement composée pour le film « Las Hurdes (Terre sans pain) » de Luis Buñuel est dans cette « version concert » séparée du film, et le temps réel a été remplacé par une bande.
L’œuvre est construite formellement à travers l’idée de multiplicité: une idée musicale circonscrite et définie va connaître une série de ramifications qui aboutiront à la formation de structures différenciées et complémentaires. Ce prémisse de Multiplicité et son contraire, l’unicité, de façon parfois inverse, parfois parallèle, façonnent l’idée musicale tout au long de la pièce.
L’oeuvre est structurée en 5 panneaux. Le prologue et l’épilogue se caractérisent par une profusion sonore qui contraste avec les 3 sections centrales qui tissent des entrelacs intimistes dus au son filtré de l’alto : acoustiquement par l’utilisation de sourdines et électroniquement par le biais de filtres divers.
Extraits
Vous pouvez télécharger ici deux courts extraits de « Traces II ».
Le premier extrait est issu du 1er mouvement et dure 2mn52.
Le deuxième extrait est issu du 3ème mouvement et dure 1mn53.
Télécharger ici le premier extrait
Télécharger ici le second extrait.
Contact
Mobile Music martin.matalon@free.fr
Location Francesca Benvenuti
Kitchen.Kom
78, Avenue de la République 75011 Paris
Tel : +33.(0)1.56.79.02.89
Fax : +33.(0)1.43.80.53.18
Francesca.Benvenuti@la-kitchen.fr
Historique
– 6 Juin 2005
Concert Monographique
La Marroquinerie, Paris / France