(1993)
Pour 10 musiciens et électronique.
Oeuvre dédiée à Claudia Teubal.

Note

Monedas de Hierro est la version de concert tirée de La Rosa profunda.
Cette dernière, commandée par L’IRCAM en 1992, a servi de composante sonore à une installation consacrée à Jorge Luis Borges.

Organisée par le Centre Pompidou., cette installation a pris une forme chère à l’écrivain et poète argentin : celle d’un labyrinthe où sont exposés, outre des manuscrits, toutes sortes d’objets illustrant les thèmes développés dans son oeuvre : le temps, les bibliothèques, l’écriture, la lecture, les miroirs…

Prenant ces thèmes pour argument, la musique a servi de fil d’Ariane au visiteur, le guidant d’un bout à l’autre du labyrinthe au long des thèmes rencontrés.

<< Quand j’ai composé Monedas de Hierro, explique le compositeur, j’étais fasciné par la façon dont Borges traitait les petites formes. En transposant ce traitement dans le domaine de la composition, j’ai fait en sorte que chaque mouvement de l’oeuvre présente une idée musicale de la manière la plus essentielle, sans aucune sorte de développement, de prolifération, de processus ou de répétition. Chacun de ces mouvements se veut une « forme » (j’entends ceci de manière littérale, dans le sens plastique du terme). Les relations entre les mouvements sont basées sur les contrastes de rythme, de densité et de timbre. Chacun d’entre-eux utilise un instrument soliste qui lui est propre. Cela contribue, bien sûr, à enrichir la palette sonore, à caractériser davantage chaque forme mais aussi, dans la perspective globale de l’oeuvre, à faire ressortir « l’individualité » au sein de l’écriture d’ensemble>>.

Propos recueillis par Pascal Lanco

Note (english version)

Dedicated to Claudia Teubal

Monedas de Hierro is the concert version drawn from La Rosa profunda. Commissioned by IRCAM in 1992, the latter served as the sound component for an installation devoted to Jorge Luis Borges. Organised by the Pompidou Centre in Paris, this installation took on a form of which the Argentine poet and writer was particularly fond: that of a labyrinth in which were exhibited, in addition to manuscripts, all manner of objects illustrating the themes developed in his works: time, libraries, writing, reading, mirrors… Taking these themes as an argument, the music served as a vital lead for the visitor, guiding him from one end of the labyrinth to the other.

‘When I composed Monedas de Hierro,’ explains the composer, ‘I was fascinated by the way in which Borges treated small forms. By transposing this treatment to the sphere of composition, I had to see to it that each movement of the work presented a musical idea in the most essential manner, without any sort of development, proliferation, process or repetition. Each of these movements is meant to be a “form” (I mean that literally, in the plastic sense of the term). The relationships between movements are based on principles of contrast and complementarity. Each of them uses its own solo instrument, which, of course, contributes to enriching the sound palette, further characterising each form.’

Pascal Ianco

Translated by John Tyler Tuttle

Distinction

Recomandée par la Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO (Juin 1998)

Presse

S A N F R A N C I S C O C L A S S I C A L V O I C E – June 12, 2001

« The collaboration of electronics with live performers provided some fascinating results at Friday night’s Hertz Hall concert of « Tempo, » UC Berkeley’s inaugural Festival of Contemporary Music Performance, held during the first week of June. The series of six events presented music « which blurs the line between improvised and composed » pieces while also incorporating computer technology in the process.

The most impressive composition on Friday’s program was the last piece, Monedas de Hierro, by Argentine composer Martin Matalon, for 10 players and electronics, conducted by David Milnes. The title, which means « Coins of Iron, » suggests the cascading, glittery sound that permeates much of the score, generated by harp, percussion, and electronic sounds. Each of its several short movements has a distinctive central characteristic, like a bassoon or trumpet solo, or a passage for closely dueting clarinets. Rippling, complex textures seem to integrate freedom with precision of detail in this dazzling piece. »

Extraits

Vous pouvez télécharger ici trois courts extraits de « Monedas de hierro ».
Le premier extrait est issu du 1er mouvement et dure 2mn52.
Le deuxième extrait est issu du 3ème mouvement et dure 1mn53.
Le troisième extrait est issu du 3ème mouvement et dure 1mn53.

Télécharger ici le premier extrait
Télécharger ici le second extrait
Télécharger ici le troisième extrait

 

Fiche technique / Technical ride

Here you can download the technical rider for Monedas de hierro,
a three pages leaflet in english (pdf file)

Ici vous pouvez télécharger la fiche technique pour Monedas de hierro,
un petit livret de trois pages en anglais (format pdf)

Download Monedas de hierro tech rider


Historique

Création mondiale
Avril 1993
Music Mobile / Martin Matalon, direction
Saint Peter’s church – New York / Etats-Unis

Juillet 1994
Juilliard ensemble – joel Sachs, direction
Summer garden – MOMA – New York / Etats-Unis

Juillet 1994
Ensemble Intercontemporain (4 représentations)
Pascal Rophé, direction
Portes ouvertes IRCAM – Paris / France

Mai 1995
Barcelona 216 Ernest Martinez-Izquierdo direction
Centro de cultura contemporanea de Barcelona / Espagne

Octobre 1995
Music Mobile / Martin Matalon direction
New York University / USA

18 Avril 1997
Ensemble Gageego Eric Andriasson direction
Gotteburg / Suède

24 Septembre 1998
Ensemble : Ensemble XXe siècle. Peter Burwik, direction
ORF : Radio Autrichienne – Vienne / Autriche

4 Octobre 1998
Ensemble : Ensemble XX siècle. Peter Burwik, direction
Festival de Musique Contemporaine de Dresde / Allemagne

4 & 7 Mars 1999
Ensemble Onyx
Mexico City / Mexique

18 Novembre 2000
Ensemble Speculum Musicae
Merkin hall – New York / USA

15 Mars 2001
San Francisco Chamber Players
Berkeley – San Francisco / USA

8 Juin 2001
San Francisco Chamber Players
Berkeley – San Francisco / USA

8 Novembre 2001
Enregistrement XXe siècle. Jahrhundert. Peter Burwick, direction
Musikverein – Vienne / Autriche

Juin 2002
Enregistrement et concert par l’”Absolut ensemble”. Christian Jarvi direction
New York / USA

30 octobre 2002
Ensemble Barcelona 216. Martin Matalon, direction
Barcelone / Espagne

25 Mars 2003
Ensemble Stravinsky. Jean-Pierre Pinet, direction
Arsenal de Metz / France

23 Septembre 2003
Ensemble Court-circuit. Pierre-André Valade, direction
IRCAM, Paris / France
12 Février 2005
Ensemble Apostrophe
Bruno Ferrandis, direction
Nice / France
17 Septembre 2006
Kanako Abe, direction
Opéra Comique. Paris / France

23 Août 2008
Ensemble instrumental Martin Matalon direction
sala Villa Villa – la recoleta
Buenos Aires / Argentina

24 Août 2008
Ensemble instrumental Martin Matalon direction
sala Villa Villa – la recoleta
Buenos Aires / Argentina

25 Août 2008
Ensemble instrumental Martin Matalon direction
sala Villa Villa – la recoleta
Buenos Aires / Argentina