(2004)

Pour violoncelle solo et dispositif électronique en temps réel. Durée : ca 15 min. Commande : CIRM et le <Printemps des Arts>.

Note (version française)

Traces I pour violoncelle et dispositif électronique en temps réel, ouvre un cycle avec instrument seul et électronique, qui connaîtra d’autres développements.
Á la manière d’un journal intime, mes Traces successives abordent les problématiques compositionnelles qui me préoccupent aux différents moments de leur écriture.
Mon intention est de créer un environnement qui par le biais l’électronique, démultiplie, transforme et transcende l’espace et les possibilités de l’instrument soliste.

Traces I oppose deux conceptions du temps musical, deux comportements sonores et deux élaborations formelles.

La première forme se construit dans un environnement où le temps musical est lisse et suspendu. Des lignes d’un grand dynamisme balayent l’espace ainsi que les registres du violoncelle démultiplié par le biais du traitement. Une nappe sonore granuleuse, changeante et dynamique, se forme avec les sédiments et les traces que ces lignes laissent dans leur trajectoire. De caractère linéaire, ce mouvement exploitera un violoncelle au son épanoui, voire extroverti.

Au son exubérant du premier panneau, réponds, le son intimiste du second. Ce caractère résulte de l’emploi d’une sourdine en plomb et d’un traitement faisant appel aux différents types de filtrage, qui le corroborent. Ce deuxième panneau du diptyque, à forme circulaire, s’oppose à la linéarité du précédent : une phrase musicale de quelques mesures, va se répéter en boucle à la manière d’une passacaille tout en suivant un cycle de transpositions prédéterminées mais aléatoires. Au-dessus de cette trame, qui se re-génère, d’autres objets de nature plus fantasques et éthérés vont se dessiner. La forme circulaire de ce mouvement s’articule dans un temps musical pulsé, strié.

Note (english version)

Traces I for cello and electronics opens a cycle of solo pieces with real time transformation. In the manner of a personal diary, the successive Traces will address the compositional problematic of the moment I ‘ll write them. My intention was to create an environment that, by electronics means, transforms and transcends the space and nature of the soloist.

Traces I is a diptych that opposes two conceptions of musical time, two sound behaviors and two formal elaborations.

The first one is constructed in a suspended (no pulsation) musical time environment. Dynamic cello lines, swipe the space as well as the registers of the cello which are « multiplied » by its treatment. A granular suspended texture is formed with the sediments and traces left by those lines. This movement has a linear character and the cello plays with a full and, through its treatement, an exuberant sound.

To this full sound of the first panel corresponds an intimate sound of the second. This character results acoustically by the use of a lead mute in the cello, which is corroborated electronically by the use of different types of filtering. Contrasting with the linearity of the first panel, this one has a circular form: One layer, is formed by a six-measure pizz phrase, once it is played, it is recorded by Max’s real time sampler and then looped until the end of the piece, following predetermined transpositions that occur in an aleatoric way. On top of this kind of passacaglia like layer, other objects, more ethereal and « fantasques » take place. The circular form of this pannel, as oppose to the first, occurs in a pulsated environment.

Fiche technique (technical ride)

Here you can download two technical rider for Traces I,
two leaflets (pdf files)

Ici vous pouvez télécharger deux fiches techniques pour Traces I,
deux petits livrets (format pdf)

Download Traces I (temps réel) tech rider

Download Traces I (temps différé) tech rider

Download Traces I (disposition des hauts parleurs) tech rider

Extraits

Vous pouvez télécharger ici deux courts extraits de « Traces I ».
Le premier extrait est issu du 1er mouvement et dure 3mn03.
Le deuxième extrait est issu du second mouvement et dure 2mn34.
Télécharger ici le premier extrait
Télécharger ici le second extrait

Contact

Mobile Music : martin.matalon@free.fr
Location : Francesca Benvenuti
Kitchen.Kom
78, Avenue de la République 75011 Paris
Tel : +33.(0)1.56.79.02.89
Fax : +33.(0)1.43.80.53.18
Francesca.Benvenuti@la-kitchen.fr

 

Historique

– 4 avril 2004 (CM)
Alexis Descharmes, Violoncelle solo
Tom Mays et Frédérique Voisin assistants musicaux
Technique CIRM
Festival <<Printemps des Arts>> – Monaco / France

– 13, 14, 15 et 16 avril 2004
Alexis Descharmes, Violoncelle solo
Tom Mays et Frédérique Voisin assistants musicaux
Technique CIRM
Ballets de Monte Carlo
J.C. Maillot, Chorégraphe
Festival <<Printemps des Arts>> – Monaco / France

– 6 Juillet 2004
Alexis Descharmes, Violoncelle solo
Tom Mays et Frédérique Voisin, assistants musicaux
Technique IRCAM
Centre Acanthes – Arsenal de Metz / France

– 15, 16, 17 et 18 Septembre 2004
Alexis Descharmes, Violoncelle solo
Tom Mays et Frédérique Voisin, assistants musicaux
Technique CIRM
Ballets de Monte Carlo
J.C. Maillot, Chorégraphe
Barcelone / Espagne

– 27, 28 et 29 Septembre 2004
Ballet de Montecarlo
Teatro Principal
Valence / Espagne

– 13 Décembre 2004
Benjamin Carat, Violoncelle solo
Robin Meyer, assistant musical
Technique CIRM
Espace Vauban, Brest  / France

– 23 Avril 2005
Ensemble Icarus
Technique Cirm
Minara Museum Zagreb /  Croatie

– 24 Avril 2005
Octuor de Violoncelles de Beauvais, EMC / France

– 6 Juin 2005
Dans le cadre d’un concert monographique
La Maroquinerie, Paris / France

– 15 Octobre 2005
Mc gill Contemporary music Ensemble – Dennys Bouliane direction
Matt Haimovitz violoncelle
Mcgill University, Montréal / Canada

-15 Janvier 2006
Concert Monographique transmission Radio France
FRANCE MUSIQUES / France

– 5 Mai 2006
Ensemble Multilatérale
Eric Maria Couturier Violoncelle
Péniche Opéra, Paris / France

– 21 Mai 2006
Jens McMamana Cor- Alexis Descharmes Violoncelle
Alexis Descharmes
Tomas Goepfer assistant musical
Cité de la Musique Strasbourg / France

– 7 Octobre 2006
Alexis Descharmes Violoncelle
assistant musical
Radio France

– 19 Novembre 2006
Concert Monographique
Avignon / France

– 2 Mars 2007
Pour violoncelle et électronique en temps réel
Matt Haimovitz Violoncelle
McGill University
Montréal / Canada

– 14 Novembre 2007
Cello, et électronique en temps réel
Ensemble Ars Nova
Annecy / France